A propos de la danse
Jonathan Soucasse découvre l’univers de la danse en 2002 où on lui propose d’accompagner au piano des cours de danse contemporains. Ce sont des ateliers donnés avec le Ballet Preljocaj pour des danseurs amateurs.
De là naît une véritable passion qui l’amènera à développer cette activité. Suite à cette expérience, très rapidement, il accompagne régulièrement les cours du Ballet Preljocaj.
De fil en aiguille, il obtient un poste d’accompagnateur pour les cours de danse du Conservatoire d’Aix en Provence et de Martigues.
Ne s’arrêtant pas là, il s’occupe de la formation pour le rapport musique/danse pour le Diplôme d’Etat de Danse en Jazz, Contemporain et Classique auprès de plusieurs centres de formations (Cafedanse, Les Studios du Cours…)
Cette expérience riche de rencontres l’a amené à collaborer que ce soit sous formes d’auditions, de cours, de workshop ou de stages avec Cunningham Dance Company, P.A.R.T.S. Anne Teresa de Keersmaeker, Opéra de Paris, Bejart Ballet Lausanne, Stage International de Voiron, Ballet National de Marseille (BNM), Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower, Nicolas Leriche…
Cette activité s’est vite enrichie au travers des compositions qu’il a pu faire pour la danse, que ce soit en piano solo ou avec des musiques électroniques.
Il se concentre actuellement sur la composition du nouveau Ballet de la Cie Beaver Dam, prévue pour le début 2021.
Voici un échantillon de ses dernières collaborations et créations pour la danse.
LE PETIT CABARET – CIE LA LOCOMOTIVE
Entrez dans Le Petit Cabaret… comme on tombe dans un rêve.
Venez conjuguer les couleurs et la légèreté des personnages de Chagall, la fluidité mélodique de Mozart et l’abstraction poétique de la danse.
Pour ce duo complice la meneuse et son boy transportent les oeuvres de référence dans l’univers d’un cabaret acidulé. Le Petit Cabaret est une invitation à l’onirisme. Laissez vous emporter par les mariés convolants dans les peintures de Chagall qui, par le mouvement, dialoguent avec les lignes harmoniques des partitions réinterprétées de Mozart. La composition musicale originale propose d’aborder avec un regard nouveau les plus belles pages de la musique classique.
Par l’exigence et la précision de l’écriture chorégraphique ce Petit Cabaret vous propose un moment suspendu dans le temps, ouvert dès le plus jeune âge.
« LE BAISÉ » – Le Petit Cabaret – (Jonathan Soucasse)
MOLTEN – BEAVER DAM COMPANY
Dans « Molten » , Edouard Hue délivre une vision du commencement de l’humanité, où toute sensation, à peine palpable, est à créer.
Pour construire cet univers, le chorégraphe s’inspire des réactions chimiques qui changent la nature de la matière : la combustion, la corrosion, la respiration, la dissolution… Les danseur.euse.s prennent la place d’atomes, électrons, noyaux et protons réagissant dans de multiples interactions chorégraphiques. Une sorte de laboratoire qui teste les expériences d’un chimiste fou dans un monde où tout est à découvrir. Sans aucune limite, les corps sont ainsi transformés en entités de pures énergies. Animés par l’envie d’interagir à tout prix, les corps se meuvent dans des chorégraphies fusionnelles, parfois instables et synonymes de franches fractures. « Molten » offre ainsi un regard sur la tentative d’un nouveau départ, celui de 5 danseur.euse.s à la recherche d’évolution – du corps, de sensations – et d’un franc renouveau du mot extase.
Dans la continuité de son travail, Edouard Hue recherche une virtuosité couplée à un engagement évident du corps. Les chorégraphies – seules ou en groupe – reflètent un instinct sauvage tout autant que précises et exigeantes.
« TROIS DUOS ET UN SOLO » – Molten – (Jonathan Soucasse)
DANSEURS EN CONFINEMENT – BALLET PRELJOCAJ
« DANSEURS EN CONFINEMENT – BALLET PRELJOCAJ » – (Jonathan Soucasse)
FLASHMOB – BALLET PRELJOCAJ
« PAYSAGE(S) » – Flashmob Ballet Preljocaj (30ans) – (Jonathan Soucasse)